De nos jours, les avis sur internet influencent la décision d’achat. Selon une étude effectuée par IFOP, 9 Français sur 10 consultent les avis des restaurants avant de s’y rendre et la majorité d’entre eux jugent cette fonctionnalité utile. Une autre information parlante, d’après le magazine Tourmag, une baisse de 1,5 points sur la note moyenne équivaudrait à une baisse de 11% du chiffre d’affaires de l’établissement. Ces chiffres peuvent varier d’un secteur à l’autre, mais au niveau d’un marché hyper concurrentiel tel que la restauration, une réputation minutieusement soignée et bien cadrée sur TripAdvisor et Google My Business contribuera à une augmentation considérable de votre chiffre d’affaires et à la réussite de votre restaurant.
Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes à suivre, les bonnes pratiques à adopter et les erreurs à éviter pour réussir sur TripAdvisor et Google My Business.
Informer le client que vous êtes présent en ligne
Le b à ba pour démarrer une stratégie de positionnement en ligne est d’afficher clairement et fièrement que votre restaurant est présent sur TripAdvisor et Google My Business. Pour ce faire, une technique simple consiste à utiliser des autocollants dans des endroits stratégiques et bien exposés de votre restaurant, à savoir : l’entrée principale, la caisse, et sur menu. En outre, il s’agit d’accompagner votre message visuel par une petite incitation à mettre un avis, à titre d’exemple « N’oubliez pas de partager votre expérience sur TripAdvisor » ou « N’hésitez pas à nous recommander sur TripAdvisor ». Ainsi, vos clients vont certainement aimer faire partie et contribuer à la réussite de votre restaurant! TripAdvisor met à votre disposition un autocollant gratuit pour votre établissement et afin de le récupérer, je vous invite à faire une demande via le lien suivant.Solliciter les clients satisfaits à l’oral
A la fin de leurs repas ou au moment de l’encaissement, demandez à votre client s’il a bien apprécié son passage chez vous et si la réponse est positive (chose qu’on peut lire aussi sur les visages des clients), et invitez le client à mettre une note 5 étoiles sur vos pages. Un client satisfait n’est pas assez motivé pour mettre un avis contrairement à un client insatisfait. Rappeler à votre client que son avis en ligne est important et encourage le restaurant à donner plus augmentera vos chances à gagner périodiquement des avis. Les gens se sentent fiers de participer à des success stories, c’est humain et c’est le temps d’exploiter cette particularité à votre faveur.Relancer par E-mail, SMS ou Whatsapp
Une approche très pratique est d’exploiter votre base de données client pour envoyer des messages de remerciement après leur passage dans votre restaurant. Entrer en contact avec le client quelques heures après sa visite est un moment idéal pour évaluer sa satisfaction à chaud et le pousser naturellement à partager son retour d’expérience. À la fin de votre message, n’oubliez pas de mettre vos liens courts TripAdvisor et Google MyBusiness pour simplifier la mise en ligne de son avis. Pour envoyer un message, plusieurs outils existent aujourd’hui. Le choix du canal d’envoi dépend principalement de votre familiarisation avec l’outil informatique et le budget, mais les outils les plus simples et les moins coûteux (voir même gratuits) sont l’email, le SMS ou encore Whatsapp. Maintenant, le vrai challenge avec cette méthode est la récupération de la data des clients : Ça peut se faire manuellement en remplissant des formulaires papiers ou à l’oral. Plusieurs outils existent pour automatiser la collecte des e-mails client, à savoir Zenchef , Partoo, ou encore NextWi.Utiliser les fameux QR code
Une technique très intéressante qui pousse considérablement le volume d’avis en ligne est le QR code. L’avantage de cette solution est le fait de récolter des avis à chaud lorsque le client est chez vous. Il suffit que le client scanne le QR avec son smartphone et soit redirigé directement vers la plateforme d’avis paramétré (TripAdvisor ou Google MyBusiness). Pensez à placer votre QR dans des endroits pratiques et facilement accessibles, par exemple, sur votre carte ou devant la caisse.Exploiter vos réseaux sociaux
Les clients qui apprécient votre restaurant et aiment votre concept sont souvent vos fans sur Facebook et Instagram. Profitez de leur présence et de ce rapprochement créé par les réseaux sociaux pour les encourager à vous donner une note positive. Une autre technique efficace est de partager le retour d’expérience et les commentaires publiés sur les sites d’avis – sous format de story ou poste simple – car cela crée un désir et pousse naturellement votre communauté à bouger et faire de même. Si cette stratégie est bien exécutée, elle peut drainer des avis positifs en continu. Une astuce très pratique est de mettre un raccourci vers TripAdvisor et Google My Business depuis vos pages sur les réseaux sociaux. Linktree est un outil gratuit qui permet de réaliser ça. Pour s’inspirer, voici un exemple réussi que nous avons implémenté avec un restaurateur partenaire.Quelques habitudes qui vous pénalisent
- Ignorer les avis négatifs
- La régularité et la pertinence des avis
- Jeux concours et avis positif