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HÔTELLERIE

Les points d’accès en WiFi 6

Sur le marché, on se retrouve généralement face à plusieurs gamme de point d’accès WiFi, la différence peut être considérable si la comparaison est basée seulement sur le prix, mais le critère principal quand il s’agit d’une installation WiFi pour un hôtel est la norme WiFi, autrement dit la génération WiFi.

Sans trop entrer dans le détails technique, pour un hôtel, la meilleure option à adopter est la norme Wifi 6, garantissant un débit important chez l’utilisateur final. Il s’agit d’un investissement durable avec une évolutivité en termes de services offerts dans les chambres (Smart TV, Téléphone IP, etc.).

La planification radio (Site Survey)

Se pencher directement sur une installation WiFi est une erreur de débutant. Une étude radio est primordiale afin d’obtenir une meilleure couverture WiFi avec le minimum de points d’accès possible. Cela revient également à dire qu’il y aura moins d’argent à dépenser pour mettre en place une installation digne de ce nom et une économie en termes de consommation énergétique.

Le Contrôleur WiFi

Imaginez que vous avez une dizaine de points d’accès WiFi dans un hôtel, et que vous souhaitez effectuer une opération simple, à savoir changer le mot de passe WiFi. En l’absence d’un contrôleur, votre informaticien devra faire le tour pour modifier le mot de passe sur chaque point d’accès, une tâche fastidieuse, d’autant plus qu’il a d’autres responsabilités à gérer et ne peut se permettre de consacrer une journée entière à cette seule opération. C’est l’une des principales fonctions d’un contrôleur : il agit comme le chef d’orchestre, au lieu de gérer chaque point d’accès individuellement, il prend en charge cette tâche pour vous simplifier la vie.

A la présence du contrôleur, appliquer une configuration sur votre parc WiFi devient un jeu d’enfant et prendra quelques secondes. Mais pas que cela, le contrôleur veillera sur le fonctionnement de votre wifi, émettra des alertes régulières en cas d’incident, et permet aussi une gestion facile depuis n’importe où !

Jamais compter sur un seul opérateur internet

Le cauchemar des hôteliers est de se retrouver sans accès à Internet ! En plus des réclamations des clients, toute l’activité de l’hôtel est mise en pause, que ce soit les réservations, l’équipe commerciale, les conférences, etc. Cela entraîne une perte financière et met également en danger la réputation de l’établissement.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Le morale de la citation est claire, ne jamais utiliser un seul opérateur internet mais plutôt diversifier vos contrats. En cas de défaillance Internet chez un opérateur, l’autre prendra le relais. 

Hotspot Wifi

Un hôtel emploie souvent une dizaine, voire une centaine de personnes. Le fait de les avoir tous connectés épuisera rapidement votre bande passante Internet. C’est dommage après avoir investi pour mettre en place une excellente infrastructure WiFi, mais finalement, les principaux bénéficiaires sont les employés, plutôt que les clients qui paient pour une expérience de qualité lors de leur séjour…En activant le hotspot WiFi dans votre hôtel, vous obtenez un contrôle complet sur l’utilisation de votre réseau (limiter le débit, sécurité, journalisation, etc.), tout en respectant les lois en vigueur.

Par ailleurs, en adoptant une approche orientée retour sur investissement, il est essentiel de rentabiliser l’infrastructure WiFi en l’utilisant comme un moyen de communication directe (Marketing directe) avec les clients. Collecter des adresses e-mail et afficher des promotions reste un excellent moyen de générer des revenus grâce à votre WiFi.

Retour aux bases

Même en respectant les points notés ci-dessus, on n’obtiendra jamais les résultats attendus si le câblage et les équipements réseaux de base (Switchs, routeurs, etc.) sont défaillants ou d’une ancienne génération. Il est essentiel de réaliser un travail de base conforme aux normes pour atteindre les résultats souhaités, notamment en utilisant un câblage CAT6, des switchs Gigabit, un pare-feu, etc.

Vous aimeriez discuter avec un expert en Wifi pour bénéficier de conseils personnalisés ?​

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